Manifestations avec implication LPGP

MANIFESTATIONS 2023

DEBROGLIE 2023

L’objectif de la conférence internationale « 100 ans d’ondes de matière – Conférence Louis de Broglie 2023 » est de commémorer le 100e anniversaire de la parution des articles fondateurs de de Broglie proposant l’hypothèse des ondes de matière, l’un des points de départ de la mécanique quantique moderne. La conférence a eu lieu le 3 au 5 juillet 2023 à Sorbonne-Université (campus des Cordeliers) au centre de Paris.

L’Intelligence artificielle (IA) est en train de devenir une technologie incontournable dans de nombreuses applications (santé, défense, énergie, transport, finances, langage,…). Après avoir été longtemps l’objet de recherches en laboratoires, ces applications de plus en plus diversifiées commencent à diffuser largement et à être connues d’un public dépassant celui des spécialistes du domaine

ALEGRO 2023

Le groupe ALEGRO (Advanced LinEar collider study GROup) a été créé pour
promouvoir les travaux et les échanges internationaux permettant de
faire progresser les techniques avancées d’accélération vers la
conception de futurs collisioneurs.

Après 3 ans d’interruption liée à la crise sanitaire internationale, une
nouvelle édition est organisée à DESY
Web site here

ESCAMPIG 2022

The XXV Europhysics Conference on the Atomic and Molecular Physics of Ionized Gases

Escampig 2022 was organized jointly by University Paris-Saclay – Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas (LPGP) and Institut de Recherche de Chimie de Paris from Chimie ParisTech, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris- ENSCP.

Quelles ruptures technologiques pour la transition énergétique ?

Au moment où la France et l’Europe sont confrontées, sous la pression de l’urgence climatique, à des choix décisifs en matière de politique énergétique, il est important de nous projeter dans l’après 2050 pour anticiper avec les chercheurs des laboratoires experts dans ces domaines et avec les industriels concernés, les ruptures technologiques de nature à faciliter la production d’énergie décarbonée tout en améliorant l’efficacité énergétique des procédés.

La science des surfaces et interfaces : de la nano-physique au vivant

Ce rendez-vous annuel, se focalisera en 2021 sur les découvertes et avancés dans le domaine des surfaces et interfaces, concernant à la fois les propriétés physico-chimiques de la matière, mais aussi les techniques de pointe utilisées pour leur analyse. Nous aborderons le comportement métallique de l’hydrogène, la nano-physique, la physique quantique des systèmes à dimension réduite, les surfaces et la lumière ainsi que le rôle des surfaces et interfaces dans le vivant. La journée finira avec un exposé sur les interfaces entre les sciences et les technologies

Les nouveaux lasers

La journée sera consacrée à faire un bilan des innovations issues des recherches scientifiques et techniques autour des technologies laser et à faire le point sur les perspectives de développements industriels. L’objectif de cette journée est de réunir et d’informer les personnes des milieux universitaires et industriels désireux d’enrichir leurs connaissances sur l’état d’avancement des technologies laser mais aussi de sensibiliser un public aussi large que possible à un enjeu pour lequel la France possède de très bons atouts.

ALEGRO 2018 workshop

Following the ANAR 2017 workshop, a study group towards advanced linear colliders, named ALEGRO for Advanced LinEar collider study GROup, has been set up to co-ordinate the preparation of a proposal for an Advanced Linear Collider in the multi-TeV energy range.

RÉSEAUX SOCIAUX