
PROJET HERBISTOP

Olivier Leroy & Co
Présentation
Un enjeu actuel est de trouver des alternatives efficaces aux désherbants chimiques (produits phytosanitaires tels que le glyphosate). Des alternatives existent ou sont à l’étude mais, que ce soit sur le plan financier ou sur le plan de l’efficacité, aucune ne parvient encore à concurrencer la voie chimique. La technique concurrente la plus développée réside dans la voie thermique. Mais les deux options de cette technique ont des inconvénients: les désherbeurs thermiques couplant résistances chauffantes et système de soufflerie ne sont pas très efficaces et consomment beaucoup d’énergie, tandis que les désherbeurs thermiques avec flamme nécessitent d’utiliser du gaz hydrocarboné en bouteille.
Le projet HERBISTOP est une solution innovante proposant l’utilisation de plasma pour effectuer des actions de désherbage dans les multiples domaines ou il s’avère indispensable, comme l’agriculture, le transport ou l’urbanisme.
Dans le domaine agricole, le désherbage des cultures est une action incontournable. Les plantes concurrentes aux cultures réduisent la croissance et les productions, mais également peuvent être toxiques pour les consommateurs et présenter des risques invasifs ou provoquer des risques de production de pollen allergènes.
Dans le domaine des transports ou de l’urbanisme (chemins, routes, ponts, parkings, voies ferrées, pistes des aéroports/aérodromes, trottoirs, terrains de sport et zones de loisir …), les végétaux indésirables doivent être éliminés pour ne pas gêner la circulation mais aussi pour limiter la dégradation des structures.
L’innovation proposée, consiste à combiner des effets physiques et chimiques obtenus simultanément lors de la production d’un plasma d’air comprimé, et donc une flamme sans combustion envoyée sous la forme d’une torche en direction des plantes à détruire. Ce procédé a été breveté par le CNRS et l’Université Paris-Saclay. Les plasmas combinent les avantages de différents modes d’action, à savoir des effets thermiques (chaleur), chimiques (formation d’espèces actives comme l’ozone), rayonnants (émission de lumière UV, émission de lumière infrarouge, et possible rayonnement de microondes dans certains cas). La synergie de ces diverses caractéristiques reconnues comme destructrices de mauvaises herbes apparaît comme un atout majeur dans l’optique d’un désherbage efficace.
Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas
Bat 210, rue Henri Becquerel
91405 Orsay Cedex
Tél : (33) 01 69 15 72 51
RÉSEAUX SOCIAUX

